Retour à la page d'accueil

Voyage au pays des Pharaons noirs

Me contacter

MEROE (2/2)


LA CITE ROYALE

Le site de la cité royale de Méroé n’a été que partiellement fouillé (environ 30 %). De nombreux bâtiments sont visibles ; l'un d'entre eux est sans porte, ni fenêtre pour entrer à l’intérieur. Comme beaucoup de bâtiments de la cité royale, son rôle n'est pas connu à ce jour. Du temple d’Amon, il ne subsiste que les bases des murs et des colonnes. Un superbe bélier méroïtique indique l’emplacement du dromos. Sur les restes du reposoir de la barque solaire, nous pouvons apercevoir les deux dieux du Nil liant symboliquement la Haute-Egypte et la Basse-Egypte. A quelques pas, nous remarquons quelques socles de pierre noire qui pourraient être les restes du naos.
Pour accéder aux Bains de Méroé, il faut traverser les ruines d’un mur d’enceinte qui se trouve derrière le temple. Les Bains sont protégés par un bâtiment moderne. A l’intérieur, se trouve un grand bassin entouré de statuettes en céramique polychrome. Ce sont principalement des lions, mais on trouve également quelques statuettes anthropomorphiques. A l’arrière du bassin, se trouve la salle des trônes, où subsistent les vestiges de colonnes peintes et des sièges.
Vue du temple d'Amon
Bélier méroïtique
Les dieux du Nil
Les Bains de Méroé
Les Bains de Méroé
La salle des trônes

LA NECROPOLE DES NOMARQUES

A côté de la route de Khartoum, on peut apercevoir un groupe de pyramides. C'est la nécropole des nomarques ; les gouverneurs de la région à l’époque méroïtique y étaient enterrés. Si les pyramides sont moins bien conservées que celles de la nécropole royale, il subsiste encore quelques traces des chapelles.
Vue de la nécropole
Vestiges d'une chapelle
Intérieur d'une chapelle

Précédent


05/03/07 - Emmanuel Prunaux