Retour à la page d'accueil

Voyage au pays des Pharaons noirs

Me contacter

TOMBOS


LA TROISIEME CATARACTE

A une dizaine de kilomètres au nord de Kerma, le cours du Nil forme un coude ; le fleuve est barré par de nombreux bancs de sable et des rochers. Cette zone de rapides bloque toute navigation et délimite la frontière entre la Haute et la Moyenne Nubie. Les Nubiens y avait construit une forteresse pour contrôler le passage à cet endroit ; cette fortification perdure jusqu'à la période chrétienne.
Vue de la cataracte
Vue de la cataracte
Vue de la cataracte

LE PHARAON INACHEVE

Tombos est également une carrière de granit, où étaient sculptées de nombreuses statues. On peut y admirer une statue inachevée attribuée à Taharqa. Une fissure apparue lors de la sculpture avait obligé les artistes à abandonner leur œuvre. Un peu plus loin, on voit un bloc de granit détaché du rocher grâce à la technique des coins de bois que l'on enfonçait dans la roche. Ces morceaux de bois étaient ensuite mouillés et faisaient éclater la roche en gonflant.

La statue de face
La statue de dos
Bloc de granit détaché

LES STELES-FRONTIERES

Au Moyen-Empire, la frontière entre l'Egypte et Koush passait au niveau de la cataracte. Pour marquer leur domination sur le région, les pharaons égyptiens ont fait graver sur les rochers d'immenses stèles à leur gloire.

Zone des stèles-frontières
Zone des stèles-frontières
Stèle d'un gouverneur égyptien
Stèle pharaonique
Stèle pharaonique
Stèle pharaonique

04/03/07 - Emmanuel Prunaux